lundi 23 mars 2020

Un journal pour raconter son Histoire

Une idée de Madame Myriam...

Pourquoi ne pas écrire un journal qui raconte votre vie pendant cette période de confinement?

Voici les premières lignes du journal de Madame Myriam, je vous les partage.


Cher Journal, Me voilà enfin. Je pense que tu attendais de mes nouvelles. J’ai eu pas mal d’occupations jusqu’à présent. Je crois avoir rangé toute notre habitation. Alors, je me décide à t’écrire. Nous sommes lundi, premier jour de la semaine. Et pourtant, je ne vais pas à l’école. Depuis mercredi passé, à midi, nous sommes confinés. 
Inutile sans doute de te parler du coronavirus. 
Il est partout à la fois. Le pire, c’est qu’on ne le voit pas. On ne sait pas qui en est porteur. 
Peut-être le suis-je?
Donc,je garde mes distances. Je reste à l’abri dans notre appartement. Je n’ose plus rendre visite à ma petite maman mais je l’appelle deux ou trois fois par jour. 
Bien sûr, je vais faire ses courses mais je dépose le paquet à l’entrée de la maison. 
Heureusement, elle a aussi des voisins fort serviables. Voilà une semaine que je n’ai pas vu mes élèves. Je me demande comment ils vont. 
Certains d’entre eux prennent contact par mail avec nous (Madame Geneviève, ma super collègue) et moi mais ils sont peu nombreux. 
Ils ont peut-être peur de nous déranger. 
Qu’ils ne s’inquiètent pas, on attend leurs questions. Je ne sais pas ce qu’ils font. J’espère qu’ils restent sagement chez eux. Je les imagine en train de chanter « SO-SO-SO-SOLIDARITE !!». Les paroles des chansons de notre spectacle CANTANIA prennent davantage de sens : « C’est le monde de demain qui commence aujourd’hui… ». 
Chacun a son rôle sur la Terre. « Nous sommes ensemble le monde de demain ! » Il n’est pas permis de gaspiller et encore moins de vivre égoïstement. Pensons à ces sans-abris qui n’ont aucun endroit où s’abriter du COVID 19. Ayons aussi une pensée pour ces gens qui nous débarrassent de nos poubelles, pour ceux qui achalandent les magasins. Mille mercis aux infirmiers et médecins qui, la peur au ventre, se mettent en danger pour soigner les malades atteints de cette « grippe » contre laquelle on cherche un vaccin. Je me réjouis de lire que notre belle planète va mieux.
Le taux de pollution diminue. 
Les eaux des canaux de Venise redeviennent propres et poissonneuses. Belle journée à toi, Myriam

Alors, ça vous tente?
Il n'est pas nécessaire d'écrire de longues pages tous les jours.
Parfois un dessin peut suffire.
Prenez le temps de repenser à votre journée et racontez à votre journal, votre souvenir, votre idée, votre rêve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire